Cet immeuble proche de l'Hôtel des Invalides et de la Tour Eiffel possède un vaste jardin intérieur.
J'ai donc traduit ces différents éléments avec une vue impossible dans la réalité. Le hasard a fait que le dôme des Invalides a commencé d'être redoré au moment où je commençais ma fresque.
Dans cette maison de Sevran, en Ile de France, un SPA a été aménagé.
La demande qui m'a été faite consistait à concevoir une fresque évoquant la sérénité, l'Italie, et, bien sûr, le thème de l'eau.
J'ai proposé cette vue imaginaire de Florence pour la douceur de la Toscane, la beauté de la ville et le calme de l'Arno, sans oublier d'adresser un clin d'oeil à Michel Ange.
Lorsque la COGEDIM m'a demandé une fresque pour le hall de son nouvel immeuble à RUEIL MALMAISON, l'image de la Malmaison s'imposait à moi, au centre de la composition.
Mais j'ai choisi une "grisaille" (gris et saumon), placé les deux statues de chaque côté et au premier plan, évoqué les nombreux étangs du Bois de la Malmaison et du Bois Préau.
Ce salon constitué de trois murs sans fenêtres n'était pas très avenant.
Avec de fausses colonnes et ballustrades, de faux rideaux dans la couleur des canapés et un paysage, la transformation est radicale : on respire enfin !
Cette brasserie d'Etrechy, dans l'Essonne, possédait une cour qui aurait fait le bonheur des clients l'été mais...ce grand mur mur de ciment (5m sur 6) n'était guère avenant.
Les propriétaires de la brasserie aimaient beaucoup les couleurs des Caraïbes et m'ont donc demandé de travailler sur ce thème. Mon souci principal a été d'incorporer la porte et la fenêtre, à gauche du mur ; une façade en trompe l'oeil a donc complété la plage aux cocotiers.
Une brasserie dans le XVIII° Ardt parisien, au pied de la butte Montmartre souhaite une fresque courant sur 18 mètres de longueur.
Le thème s'impose de lui même! J'ai fait appel à Toulouse Lautrec, Renoir et Manet pour m'aider à faire revivre le Montmartre ancien.
Seuls éléments contemporains : le manège d'Amélie Poulain et le portrait des propriétaires.
Ce vestiaire R.A.T.P. pour les conducteurs du métro parisien était gris et sale. Il convenait donc de lui donner un décor avec l'air du grand large, et de signaliser les vestiaires d'une façon sympathique.
Particuliers - Montlignon 95
Conçue et réalisée de façon classique, cette fresque se devait d'être symétrique. Elle représente le "nouveau monde" dans un mélange des continents.
Pour faire "oublier" les radiateurs, j'ai peint une fausse pierre dans le prolongement de la cheminée et des rinceaux de pierre, plus légers et originaux que des balustrades.